Comment choisir son Anti-virus ?

Pourquoi prendre le temps de bien choisir son anti-virus ?

Pour bien choisir son anti-virus déjà il faut savoir pourquoi il en faut un. Si vous souhaitez uniquement avoir un choix rapide est fiable, allez en bas de page. ↓ Lien direct.

Trop de peur nous alimente aujourd’hui. Certes, le risque est là, et il faut être prudent. Une quantité impressionnante de logiciels anti-tout est sur le marché du « je veux votre bien ». Pourtant, certains anti-tout vont se comporter également en logiciel espion. Et là où vous allez mettre votre confiance, on va profiter de votre naïveté pour récupérer des informations vous concernant. Il n’y a rien de plus frustrant !

Notez une chose dans votre choix : Si un logiciel vous propose un service gratuit, comment se paie-t-il ?

cyber, attack, encryption-3327240.jpg

Développer un logiciel coûte cher, trop cher même. Ce n’est pas comme écrire quelques lignes. En plus de la formation des programmeurs, de longues heures sont là, et qu’il faut payer. Soit par l’argent du client, soit par de la publicité qui nous agresse, soit par nos informations, voire les deux dernières.

Un anti-virus doit être un atout qui communique avec vous, et non pas un logiciel installé, qui fait, ce qu’il a à faire dans son coin. Car, parfois, j’entends : »J’ai mis celui-là, je n’ai pas de problème ! ». En effet, il ne fait rien, ou alors il fait des choses malveillantes. Donc veillez, aux arnaques de logiciel promettant tout mais qui vont ralentir inutilement votre ordinateur.

Il faut savoir qu’un anti-virus va utiliser une partie de vos ressources systèmes et va donc ralentir votre ordinateur. C’est vrai, si votre ordinateur est infecté par un virus, l’anti-virus va vous redonner des ressources systèmes, et, de ce fait, une certaine rapidité perdue.

C’est pourquoi, comme je le préconisais dans mon précédent article, il est mieux d’avoir un ordinateur un peu surdimensionné, afin de pouvoir supporter dans le temps, les sécurités antivirales et l’évolution des mises à jour essentiels à votre sécurité. Et ainsi, d’éviter l’achat : « ça ira bien pour ce que je fais ! ».

Comment choisir ? Comment ça fonctionne ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte dans votre choix de logiciel anti-virus :

– La performance de votre ordinateur.

– La sensibilité des données et l’argent que vous pouvez mettre.

De plus, depuis les dernières mises à jour de Windows, notamment celle de Windows 10, un anti-virus Microsoft Defender est beaucoup plus performant qu’il y a quelques années. Étant intégré à Windows, il a la possibilité d’aller scanner des endroits difficiles d’accès pour les autres anti-virus. Certes, pas aussi puissant que certains payant que vous pouvez voir en bas de page, mais tout de même efficace. 

Par contre, comme je vous le disais au début, un anti-virus communique avec vous. Tout au moins avec ce logo en bas à droite de votre ordinateur pour Windows defender. (photo 0). Si vous ne voyez pas ce logo avec le v en vert, il est temps pour vous de vous en inquiéter ! ET donc de cliquer dessus et de répondre à ces conseils. 

Sachez une chose, on ne peut jamais vraiment totalement protégé. Comme une maison, même si vous mettez un maximum de sécurité, rien ne peut empêcher que votre maison soit forcée d’une manière ou d’une autre. Tout dépend des moyens mis et des compétences des voleurs. Alors mon conseil le plus pragmatique, ayez les bons réflexes dans l’utilisation de votre matériel. Je vous explique tout.

choisir son anti-virus
photo 0

Comment savoir ce qui tourne dans mon ordinateur ?

Un outil Windows très pratique permet de savoir ce qui ralentit votre ordinateur avec précision. Et notamment quels logiciels sont lancés dans votre ordinateur sans que vous en ayez besoin. Mais également, il permet de désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin à l’instant T, sans pour autant risquer une mauvaise manipulation.

Pour le savoir, je vous présente l’outil Windows que vous connaissez peut-être. Mettez votre souris sur votre barre des tâches et faite clic droit, une fenêtre apparaît (photo 1).

Puis faites clic gauche sur gestionnaire des tâches. Le gestionnaire (photo 2) apparait.

Comment choisir son ordinateur
Photo 1
comment choisir son anti virus
photo 2

Analyse des données

Dans l’onglet Processus on peut voir tous les programmes et services lancés, ainsi que la quantité de ressources utilisées par ceux-ci.  Notamment sur la charge processeur et RAM. (photo 2).

Vous pouvez cliquer sur l’onglet démarrage.

Vous pouvez constater que dans ma configuration, certains ont le statut activé et d’autre désactivé. Ainsi, j’ai pu désactiver les logiciels qui ne m’intéressent pas au démarrage. Ce qui permet à mon ordinateur d’avoir plus de ressources systèmes et de fonctionner plus vite.

Je dis bien désactivé au démarrage et pas désinstallé. Le fait de le désactiver au démarrage va simplement l’empêcher de se lancer plus vite quand j’en aurai besoin.  Ainsi, les logiciels désactivés fonctionnent toujours. 

anti-virus sécurité
photo 3

Par contre, dans la liste, il arrive qu’un logiciel espion ou qu’un cheval de Troie vienne s’y loger. Donc si vous avez un doute sur un logiciel, vous pouvez le désactiver. Au redémarrage de votre ordinateur, vous constaterez s’il était essentiel dans la fonctionnalité de votre ordinateur ou pas. Si des fonctions dont vous avez besoin ne fonctionnent plus, il suffit de réactiver le dernier logiciel que vous avez désactivé.

Oui, avec le temps, vous obtiendrez une certaine aisance dans votre analyse sur les logiciels utiles et ceux qui sont douteux.

Un autre conseil afin d’éviter les virus, c’est de ne pas aller sur des sites douteux  et d’acheter vos logiciels. Il est vrai que le prix de certains pousse à la tentation du piratage, ce qui n’est souvent pas sans conséquences, même si nous n’avons rien suspecté.

Le choix en anti-virus