Comment choisir son matériel
informatique ?
Pourquoi prendre le temps de bien choisir son matériel informatique ?
Pour bien choisir son matériel informatique, et notamment son ordinateur portable, il est essentiel de savoir comment il fonctionne. Si vous souhaitez uniquement avoir un choix rapide est fiable allez en bas de page. ↓ Lien direct.
Dans ce sujet je parlerai uniquement des besoins dans le cadre d’un outil de travail bureautique avec un prix modeste. L’argent est une ressource que de plus en plus de monde peine à conserver. Mon but est de vous éviter d’en perdre, de vous permettre de faire un choix éclairé sur vos besoins et les moyens techniques qui rempliront leurs fonctions pour vous satisfaire sans vous ruiner.
Cependant, il est à noter qu’avec les différentes crises que nous traversons tous actuellement, les tarifs sont fortement à la hausse. Cela pourrait nous contraindre de prendre l’ordinateur de premier prix vendu en tête de rayon, en se disant “ça ira bien pour ce que je fais”.
Pourtant, et malheureusement, mon expérience dans le domaine me permet de constater que nombre d’enseigne profitent de cette situation, pour se débarrasser d’invendus très largement dépassés ; si bien que même pour du travail de bureautique, ceux-ci ne supportent pas les logiciels actuels. Et notamment les mises à jour même essentielles pour la sécurité de votre ordinateur mais aussi pour vos données. Car si les menaces extérieures augmentent, les moyens de protection sont aussi par nécessité de plus en plus gourmands en ressources.
C’est pourquoi je me permets de faire cet article, car nombres d’amis viennent souvent me présenter des promotions qui paraissent alléchantes, mais qui se révèlent être une arnaque ou, tout au mieux, un outil qui ne durera qu’un an. L’arnaque est telle que certains ordinateurs sont vendus alors qu’ils sont bien moins performant que des téléphones portables de milieu de gamme ce qui n’est pas envisageable. Sachant cela, ça peut déjà être un indicateur dans votre choix de matériel informatique. Mais quels sont vos besoins en ordinateur portable ?
Comment choisir ? Comment ça fonctionne ?
Plusieurs choses sont à prendre en compte dans votre choix informatique :
– Le processeur, c’est lui qui va effectuer les calculs afin de faire fonctionner les différents logiciels.
– La RAM, ou mémoire vive (vive car besoin d’énergie pour garder ses données), cette mémoire fait l’échange de données entre le processeur, l’affichage carte vidéo et le disque dur de stockage. Vous avez peut-être déjà entendu l’expression : “le pc rame” ( qui signifie qu’il est lent, que les images saccadent). Pourtant cet effet de lenteur n’est pas toujours dû à sa taille.
– Le stockage, il existe 2 types de disques durs, le disque mécanique, et le disque SSD (mémoire flash comme la clé USB). Si le disque mécanique est encore utilisé car moins cher mais plus lent, il vient à disparaître progressivement de nos outils informatiques. Les progrès techniques permettent d’avoir aujourd’hui des SSD très rapides et de grande capacité de stockage pour un prix raisonnable.
– La carte-mère : C’est la carte principale où tous les éléments de l’ordinateur transitent au travers d’elle. Pendant longtemps, elle ralentissait fortement l’ordinateur car elle était soumise à une fréquence d’horloge inférieure au processeur et à la ram. De nombreuses améliorations ont été apportées. Mais il est encore important de s’y pencher surtout quand on cherche à monter son ordinateur de bureau fixe. Nous ne tiendrons pas compte de celle-ci dans le choix d’un ordinateur portable car les données la concernant sont souvent nulles.
– La carte vidéo ou graphique : C’est cette carte qui permet l’affichage des informations, calculs traités par votre processeur sur l’écran. Tous les ordinateurs en possèdent au moins une. Pour un jeu vidéo c’est notamment elle qui va avoir le plus de travail. C’est pourquoi, quand on cherche à avoir un ordinateur, pour du jeu vidéo le prix sera conséquent. Car non seulement tous les éléments cités précédemment doivent être suffisants, pour alimenter en données la carte vidéo, mais elle aussi fera monter le prix de l’ordinateur portable, surtout depuis la technologie RTX (Ray Tracing). Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie cliquez ici.
Comment savoir ce qui ralentit mon ordinateur ?
Un outil Windows très pratique permet de savoir ce qui ralentit votre ordinateur avec précision, sachant que ce n’est pas le même en fonction du logiciel utilisé. Par exemple, Forza Horizon 3 faisait beaucoup d’appels disque dur, donc il fallait essentiellement l’installer sur un disque SSD. Par contre Forza horizon 4 utilise davantage la carte vidéo.
Pour le savoir je vous présente l’outil Windows que vous connaissez peut-être. Mettez votre souris sur votre barre des tâches et faîtes clic droit, une fenêtre apparaît ( photo 1 ).
Puis faites clic gauche sur gestionnaire des tâches.
Vous avez la possibilité dans option de cliquer sur toujours visible. Ce qui vous permettra de lancer n’importe quel logiciel et jeu, et de constater l’élément dans votre ordinateur qui arrive à saturation. Dans le cas présent, on ne s’inquiète pas des pics comme on le voit sur les différents disques durs. Ce qui nous intéresse c’est de voir le pourcentage d’utilisation des éléments.
Analyse des données
Pour analyser les données vous devez lancer les logiciels que vous utilisez. Ainsi, si vous constatez qu’un élément plafonne à 90 {5eea017bd21718fd7b59a6684560e5cf0d26c5b49178e99fc83a8fd645a54121} sans redescendre, c’est certainement lui qui ralentit votre ordinateur. Si c’est votre mémoire RAM, peut-être en ajouter sera la solution à votre problème. Ou la changer par une qui a sa fréquence de lecture/écriture supérieure sera bénéfique. Si c’est votre disque dur, installer votre logiciel sur un disque SSD sera une bonne solution, voir en technologie mSATA pour avoir encore plus de rapidité. Sur un ordinateur portable pour changer votre disque dur vous pouvez faire appel à un expert qui saura vous conseiller dans le choix du disque mais aussi l’installer et faire la réinstallation de votre système. Pour en contacter un, cliquer ici.
Parfois, on peut constater dans certains jeux, pour une visioconférence ou du streaming que c’est le WI-FI qui sature. Dans ce cas vous pouvez passer votre connexion wifi non plus en 2.4Ghz mais en 5Ghz.
Aujourd’hui beaucoup de fournisseur d’accès internet équipent leur box internet avec cette technologie.
Veillez également à changer votre carte, clé WI-FI USB de votre ordinateur par une clé WI-FI avec une technologie 5Ghz (pour un ordinateur portable vous pouvez ajouter une clé usb wifi 5 GHz), ou encore vous pouvez passer par l’Ethernet donc un câble relié à votre ordinateur RJ45 pour avoir une vitesse plus élevée et plus stable.
Si c’est la carte vidéo GPO ( photo 3 ) qui arrive à saturation, dans le cas où il s’agit d’un ordinateur fixe de bureau, vous pouvez éventuellement la changer. Par contre, s’il s’agit d’un portable ce n’est pas possible.
Si c’est le processeur, ( photo 2 ) ou la carte vidéo, vous allez devoir changer votre ordinateur portable. Si c’est un PC fixe de bureau, il est possible généralement de changer uniquement la carte vidéo, ou le groupe processeur+RAM+carte mère.
Parfois, il peut être question d’un virus ou un logiciel malveillant qui ralenti votre ordinateur portable ou fixe, n’hésitez pas à prendre contact dans ce cas. en cliquant ici
Le conseil de dimensionnement.
Aujourd’hui pour un ordinateur de bureau, il faut prévoir au moins un processeur I5 ou Ryzen 5. Surtout si on vous propose un Celeron FUYEZ.
Au minimum 8GRam voir 16.
Pour le SSD 256Go si vous ne stockez pas grand-chose, prenez de préférence 512Go ce sera mieux.
Le choix en ordinateur portable
15s-eq2074nf – 15″ FHD – Ryzen 5-5500U – 8Go – 512Go SSD – W11 + HP DeskJet 2710e Imprimante + Souris sans-fil 200